Auteur: Louis Mael Dubois|
Prévue du 21 novembre au 18 décembre, la 22ème édition de la Coupe du monde de football va constituer le rendez-vous immanquable de cette fin d’année 2022. Preuve que le début de ce Mondial controversé au Qatar approche à grands pas, le tirage au sort de la compétition va se tenir le 1er avril à Doha. Voici les dernières informations sur les équipes qualifiées, les têtes de série et les barrages !
15 équipes déjà qualifiées dont 8 têtes de série
A l’heure où nous écrivons ces lignes, on connaît le nom de 15 nations qualifiées pour la Coupe du monde au Qatar. Le Qatar est d’ailleurs qualifié d’office au titre de pays hôte tandis que les meilleures équipes issues des éliminatoires en Europe, en Asie et en Amérique du Sud ont déjà validé leur ticket pour le Mondial. Il faudra attendre la fin des éliminatoires et des barrages pour connaître le nom des autres sélections nationales en lice. Voici la liste des 15 équipes déjà qualifiées :
- Allemagne ;
- Angleterre ;
- Argentine ;
- Belgique ;
- Brésil ;
- Corée du Sud ;
- Croatie ;
- Danemark ;
- Espagne ;
- France ;
- Iran ;
- Pays-Bas ;
- Qatar ;
- Serbie ;
- Suisse.
Prévu le 1er avril à Doha, le tirage au sort des poules va être fortement conditionné par la répartition des 32 équipes dans les 4 chapeaux. Chaque sélection est classée en fonction de son classement FIFA et de ses derniers résultats officiels. Le chapeau 1 est déjà connu et regroupe les têtes de série. Voici la liste des têtes de série pour la Coupe du monde 2022 :
- Angleterre ;
- Argentine ;
- Belgique ;
- Brésil ;
- Espagne ;
- France ;
- Italie ou Portugal ;
- Qatar.
De son côté, la Suisse a de fortes chances de figurer dans le chapeau 2, comme lors de la Coupe du monde en Russie. La Nati est actuellement 14ème du classement FIFA et reste sur un quart de finale à l’Euro 2021. La sélection helvète peut donc s’attendre à un tirage au sort plutôt clément !
Encore 17 places à prendre avec la fin des éliminatoires et les barrages
D’ici le 1er avril, on connaîtra le nom de 15 autres équipes qualifiées. Il faudra attendre le mois de juin pour savoir quelles sont les 2 équipes qualifiées à l’issue des barrages intercontinentaux.
Barrages, zone Europe
Cette année, les barrages se déroulent sous un nouveau format avec trois mini-tournois : Voie A, Voie B et Voie C. Les équipes vont d’abord s’affronter au cours des demi-finales avant de tenter d’arracher leur qualification en finale. Les demi-finales auront lieu le 24 mars tandis que les finales sont prévues pour le 29 mars.
Dans la Voie C, il n’y aura donc qu’un seul ticket pour l’Italie ou le Portugal. Malheur au vaincu… Dans la Voie B, la Pologne est qualifiée d’office pour la finale puisque la Russie a été disqualifiée en raison de la guerre qui sévit actuellement en Ukraine.
Voie A
- Pays de Galles – Autriche ;
- Ecosse – Ukraine.
Voie B
- Russie (disqualifiée) – Pologne ;
- Suède – République Tchèque.
Voie C
- Portugal – Turquie ;
- Italie – Macédoine du Nord.
Barrages, zone Afrique
Les dix équipes qui ont terminé en tête de leurs groupes respectifs vont s’affronter dans des matchs aller-retour à élimination directe. Les vainqueurs seront directement qualifiés pour la Coupe du monde. Ces barrages auront lieu au mois de mars et les affiches sont déjà connues :
- Égypte – Sénégal ;
- Cameroun – Algérie ;
- Ghana – Nigeria ;
- RD Congo – Maroc ;
- Mali – Tunisie.
Fin des éliminatoires (Amérique du Sud, Amérique du Nord, Asie, Océanie)
Il reste encore deux journées dans la zone CONCACAF et trois équipes semblent bien parties pour se qualifier directement pour la Coupe du monde : le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Concernant la zone COMMEBOL, l’Équateur et l’Uruguay peuvent profiter de la dernière journée des éliminatoires pour valider leur qualification, mais le Pérou et le Chili restent en embuscade.
En Asie, plusieurs équipes sont bien parties pour se qualifier à l’issue de la dernière journée des éliminatoires : l’Arabie Saoudite, le Japon et l’Australie, qui n’évolue plus dans la zone Océanie depuis 2006. Le premier de la zone Océanie devra d’ailleurs passer par les barrages intercontinentaux.
Barrages intercontinentaux
Les barrages intercontinentaux concernent quatre équipes, avec deux places qualificatives à la clé, et vont se dérouler pour la première fois sous la forme d’un match unique. Voici le programme des barrages intercontinentaux :
- Vainqueur du quatrième tour, Asie – Cinquième des éliminatoires, Amérique du Sud ;
- Quatrième du tour final, Amérique du Nord – Qualifié, Océanie.